loi madelin est-elle interessantepur les auto-entrepreneursQuand on est déclaré et reconnu comme auto-entrepreneur, on se pose souvent la question : quelle sera ma retraite ?

Comment pourrais-je l’améliorer ? Suis-je couvert pour tous les risques ?

A cette interrogation légitime, une réponse expresse peut-être faite : il suffit de cotiser à une retraite complémentaire, par le biais de la Loi Madelin par exemple… Oui, mais encore faut-il savoir ce qu’est cette loi et surtout est-elle vraiment avantageuse pour les auto-entrepreneurs ?

La Loi Madelin est un dispositif de déduction fiscale ayant pour but d’inciter des entrepreneurs à cotiser à une retraite complémentaire en permettant de déduire ces cotisations de leur bénéfice. Le principe paraît très intéressant, les calculs sont quant à eux bien complexes. Pourtant, différents types de déduction sont possible : que ce soit pour un ou des contrats de retraite complémentaire, pour une assurance en cas de perte de revenu, une prévoyance décès et même pour une assurance « perte d’emploi subie ».

L’ensemble de ces possibilités sont alléchantes et tout entrepreneur peut être légitimement tenté. Mais il faut tout de même savoir que « bien entendu », les déductions sont plafonnées.

Les cotisations sont déductibles à hauteur de 10% du revenu d’activité majoré de 15% pour la part du revenu qui excède le plafond de la Sécurité Sociale, ce qu’on appelle le PASS1, et ceci dans la limite de 8 PASS1. Pas si simple que ça comme calcul, et pourtant…

Le bénéfice tiré de ce dispositif est alléchant… Oui, mais pour qui ? Pour tous les entrepreneurs, y compris les auto-entrepreneurs ? Pas si sûr ; C’est là qu’il est important d’être bien renseigné avant d’accepter ce type de contrat de retraite complémentaire.

En effet, cette loi Madelin s’adresse à différentes catégories de travailleurs, à savoir les non-salariés BIC (artisans, commerçants, industriels), les non-salariés BNC (professions libérales), les dirigeants de société soumises à l’I.S. et le conjoint collaborateur du travailleur non salarié.
Mais les auto-entrepreneurs ne rentrent pas dans ces catégories car ils ne font pas de bénéfice ; pour eux, on parle de chiffre d’affaires.

Il est donc important de comprendre que le régime micro social auquel sont affiliés les auto-entrepreneurs ne permet aucune déduction si ce n’est la déduction forfaitaire appliquée automatiquement.

En résumé, ]en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez librement vous affilier à une caisse de retraite complémentaire mais vous ne pourrez bénéficier des avantages de la Loi Madelin, à savoir la déduction des cotisations puisque vous réalisez un chiffre d’affaires et non un bénéfice.

Loi Madelin avantageuse ? Toujours pour les mêmes, diront certains… Ou peu intéressante diront d’autres. Il appartient donc à chaque auto-entrepreneur de connaître cette nuance de la Loi Madelin pour ne pas tomber dans le panneau ou se laisser berner par des commerciaux de ces caisses de retraite complémentaire, qui, intéressés par de nouveaux clients, en oublient d’exposer tous les détails.

Laisser un commentaire