le bilan comptable et l'auto entrepreneurQu’est ce qu’un bilan comptable, est il nécessaire de le mettre en place pour le statut d’auto entrepreneur ? Tant de questions importantes que vous êtes susceptibles de vous poser et auxquelles nous allons tenter de répondre.

Depuis 2011, tout auto-entrepreneur a l’obligation de déclarer auprès des administrations compétentes son chiffre d’affaire annuel même si celui-ci est nul.

Cette obligation a donné lieu à de nombreuses discussions de politiciens, sur le fait d’obliger ou non les auto-entrepreneurs à réaliser chaque fin d’année, un contrôle comptable dit bilan comptable. Une législation a même été proposée sur ce sujet mais celle-ci a, pour l’instant, été refusée.

Qu’est ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable est une « photographie » d’entreprise, ou plus précisément, une mise à niveau du patrimoine de l’entreprise qui permet de réaliser une évaluation de celle ci, et de savoir si elle est solvable ou non, si elle à des dettes, si elle doit continuer ou déposer le bilan.

C’est une liste chiffrée présentée en deux parties :

  • L’actif : c’est-à-dire la liste de ce que l’entreprise possède à la date du bilan. Matériel, trésorerie, clientèle…
  • Le Passif : c’est-à-dire d’où vient ce que possède l’entreprise, facturations, dépenses…

Le bilan est demandé aux entreprises, EURL, SARL, SAS, SA… par les banques, les investisseurs, et quelque fois les partenaires.

Un bilan peut s’avérer couteux pour une micro entreprise, car il doit obligatoirement être validé par un expert comptable, ce qui correspond à un coût d’environ 80€ HT de l’heure.

C’est pour cela que de nombreux auto-entrepreneurs ne souhaitaient absolument pas que cette obligation ne passe aux yeux de la loi. Pourtant, le bilan peut, dans certains cas être très utile. Il sert à justifier de ses revenus, car l’auto-entrepreneur, ou le chef d’entreprise, ne possède pas de bulletin de salaire ou autres preuves fiscale. Le bilan est donc très utile en cas de projet personnel, de plus si vous souhaitez faire un prêt, deux ans d’années d’exercice vous seront demandés, et sachez que les factures ne suffisent malheureusement pas devant les établissements financier.

Un bilan comptable est également indispensable pour mettre en place un projet à long terme et le développer, cela s’applique surtout aux personnes ayant une activité principale, le bilan permet de savoir si cette activité est viable. Il faut donc connaitre parfaitement vos projets personnels et professionnels avant de décider ou non de faire faire un bilan comptable.

Laisser un commentaire