Questions fréquemment posées

Ci-dessous, vous retrouverez les questions les plus posées par les internautes, les membres inscrits au sein d’Apitem. Cette liste est souvent modifiée.

 

L’inscription en tant que « porteur de projet » est-elle gratuite ?
Oui, tous les services proposés en tant que porteur de projet sont totalement gratuits : Vous pouvez déposer vos projets et recevoir gratuitement des devis de la part de nos prestataires. Rendez-vous sur la page « Déposer un appel d’offre gratuitement » pour en savoir plus.

L’inscription en tant que « prestataire » est-elle gratuite ?
Oui, elle est totalement gratuite, ainsi que la publication de votre profil sur l’annuaire. Pour pouvoir candidater aux projets, un abonnement sera nécessaire. Rendez-vous sur la page « Vous êtes prestataires » pour en savoir plus.

Je n’ai pas reçu mon code de validation par email : Que faire ?
Pensez à bien vérifier vos emails « spams » ou « indésirables ». Il arrive parfois que notre mail soit stocké dans cette partie là des boîtes mails. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter durant nos horaires d’ouvertures (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00, le samedi de 8h30 à 12h00) par le formulaire de contact. Vous recevrez une réponse sous 48h ouvré.

Comment publier un projet ?
Si vous êtes « porteur de projet », il vous suffit de vous inscrire en tant que porteur de projet. Une fois votre compte créé, vous pourrez compléter tous les éléments concernant votre projet dans votre tableau de bord. Si vous êtes « prestataire », vous ne pouvez pas publier de projet. Vous devez obligatoirement vous créer un compte en tant que porteur de projet. La création d’un double compte « porteur de projet » et « prestataire » est autorisé : il vous suffit d’entrer les mêmes identifiants (emails et mot de passe) à l’inscription et donc de vous inscrire deux fois. Lors de chaque connexion, un message d’alerte vous demandera sur quel type de compte vous souhaitez vous connecter (porteur de projet, ou prestataire).

Quels sont les délais d’approbation d’un projet ?
Les projets sont approuvés sous 12 à 48h ouvrés.

Pour quelles raisons un projet peut être refusé ?
S’il n’est pas pertinent, le projet sera refusé. Un motif de refus vous sera alors précisé par email.  En cas de non approbation, le projet est définitivement supprimé de notre plateforme.

Sous combien de temps recevrai-je les premiers devis ?
Généralement, les premiers devis envoyés par nos prestataires quelques heures à peine après la soumission du projet.

Combien de devis puis-je recevoir pour mon projet ?
Le nombre de devis reçu par projet est illimité. Pour ne plus recevoir de devis de la part de nos prestataires, vous devez passer à l’étape « d’attribution » de votre projet.

Pourquoi mon projet n’a aucun devis ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de devis : votre projet est hors catégories, il n’est pas assez décrit, ou les conditions (tarifs, délais) sont trop restrictives. dans ce cas,  n’hésitez pas à compléter ou à modifier votre projet si nécessaire.

J’ai trouvé un prestataire sur un autre réseau : Que faire ?
Il vous suffit de nous le signaler par email par le formulaire de contact. Votre projet sera alors considéré comme étant « terminé ».

Je souhaite retirer mon projet du site : Que faire ?
Une fois terminé, votre projet reste visible sur le site mais il passe en statut « terminé ». Pour modifier le statut de votre projet,  il suffit de nous le signaler via notre formulaire de contact.

Je ne possède pas de numéro de Siret : Est-ce important ?
Nos conditions générales d’utilisation spécifient qu’il est nécessaire pour tous nos prestataires d’être inscrits à la Chambre de Commerces et de l’Industrie, et donc, de posséder un numéro de siret. C’est grâce à cette condition qu’Apitem garantie une concurrence loyale entre tous ses prestataires, ainsi que la qualité de ses prestations. Les entreprises, indépendants, autoentrepreneurs, mais aussi, indépendants en portage salarial, en coopératives d’entreprise ou en couveuse d’entreprise peuvent ainsi s’inscrire sur notre plateforme.

Mon profil public est complet mais ne s’enregistre pas : Pourquoi ?
L’enregistrement du profil ne fonctionne que si tous les champs obligatoires ont bien été remlis. Si votre profil ne s’enregistre pas, vérifiez que vous l’avez entièrement complété.

Pourquoi mon compte « prestataire » ne s’affiche pas avec la liste des autres prestataires ?
Pour que votre description prestataire s’affiche sur notre annuaire, vous devez impérativement remplir votre fiche publique. Attention : la description de votre profil doit être unique, c’est à dire non présente ailleurs sur Internet. Vous ne pouvez donc re-utiliser sur Apitem un texte provenant de votre propre site, ou ayant été publié sur une autre site quelconque. En cas de texte dupliqué, votre profil peut être exposé à une fermeture.

Quelle est l’utilité d’avoir un profil « prestataire » public sur Apitem ?
Un profil « prestataire »constitue un outil de référencement utile pour votre visibilité sur Internet. Vous disposez ainsi d’une présence supplémentaire au sein des moteurs de recherches : Google et Bing via la description publiée sur notre plateforme.

Mon avatar, mes images dans le portfolio ne s’affichent pas : Pourquoi ?
Toutes images présentes sur le site doivent être enregistrées au format .jpg.

Mon avatar, mes images dans le portfolio ne s’affichent pas alors que le format est bon : Pourquoi ?
Votre image doit être trop petite ou trop grande.

Comment puis-je proposer mes services à un porteur de projet ?
Vous pouvez proposer vos services en déposant une candidature sur les appels d’offres. Pour voir tous les projets « ouverts », cliquez sur « Parcourir les appels d’offre »

Ce projet m’intéresse, mais il y a déjà beaucoup de propositions : Que faire ?
Tout comme un entretien d’embauche : le nombre de prestataire en concurrence avec vous peut être élevé. La meilleure solution est de vous démarquer, avec une proposition de qualité, originale et surtout personnalisée.

Mon abonnement « prestataire » se termine dans quelques jours : Que faire ?
Vous pouvez le renouveler en vous rendant sur votre tableau de bord, puis en cliquant sur le bouton « Votre / vos abonnements ». Egalement, vous pouvez ne pas le renouveler, dans ce cas là vous ne bénéficierez plus de nos services.

Une fois mon abonnement « prestataire » terminé, puis-je continuer mes projets en cours ?
Oui, bien-sûr ! Une fois en contact avec le prestataire, vous êtes totalement libre de la gestion de vos échanges et votre collaboration avec ce prestataire. Vous pourrez donc continuer à échanger avec les porteurs de projets. Cependant, vous ne pourrez plus proposer de candidatures sur les nouveaux projets publiés.

Mon abonnement s’est activé en renouvellement automatique tous les mois lors de l’achat via Paypal : Pourquoi ?
Par défaut, tout abonnement mensuel souscrit auprès de Paypal est un abonnement renouvelable tacitement. Pour supprimer le renouvellement automatique de votre abonnement, rendez-vous sur votre compte Paypal,  rubrique « Préférences » / « Mes paiements pré-approuvés », et désactivez le renouvellement automatique lié à Apitem.

Mon virement s’est bien effectué, pourtant je n’ai toujours pas de retour : Pourquoi ?
En cas de problème avec un virement, n’hésitez pas à nous contacter, en joignant dans votre mail de contact les références correspondant à votre virement.

Mon compte a été radié !
Sous certaines conditions, la radiation d’un compte par nos équipes est en effet possible : notamment en cas de non respect de nos Conditions Générales d’Utilisation, de nos Conditions Générales de Vente.
Entre autre,  un compte peut être suspendu pour :

  • absence d’activité supérieure à 6 mois,
  • description non unique sur votre profil prestataire,
  • défaut de paiement ou retard de paiement,
  • désordre sur le site (insultes, mails abusifs, non respect des administrateurs etc.).

Je n’arrive pas à joindre un conseiller par téléphone.
Si vous n’arrivez pas à nous joindre durant nos horaires d’ouvertures, n’hésitez pas à nous contacter par email par le formulaire de contact. Une réponse vous sera apportée dans les 48 heures qui suivent la réception de votre email.

Mon abonnement a soudainement été retiré de mon compte : Pourquoi ?
Le retrait d’un abonnement n’est effectué qu’a titre exceptionnel, et nous contactons le prestataire avant, ou juste après le retrait d’un abonnement. Si vous pensez avoir été victime d’une erreur, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact