définition de l'appelle d'offreComment définir l’appel d’offre ?
Nous allons tâcher dans cet article d’éclaircir cette expression et d’en aborder les principaux aspects.

On trouve de nombreuses ressources sur Internet pour trouver une idée d’entreprise ou sur les procédures de création d’entreprise. mais une fois sa société créée, le plus dur reste à faire : attirer des clients !

En tant que créateur d’entreprise, il arrive parfois de rencontrer le terme “appel d’offre”, “répondre à une appel d’offre’” ou encore “appel d’offre marché public”.

Mais qu’est-ce qu’un appel d’offre ?
Cette notion est-elle claire dans tous les esprits ? 

Nous allons tâcher dans cet article d’éclaircir ce terme et d’en aborder les principaux aspects.

 

Définir l’appel d’offre

Pour définir l’appel d’offre de façon simple, un appel d’offre, c’est une procédure par laquelle un acheteur (que l’on peut également nommer commanditaire ou maître d’ouvrage) demande à des prestataires de lui formuler des propositions afin de répondre à son besoin. Ce besoin peut être la réalisation d’un projet, ou la fourniture d’un produit ou d’un service.

Quelles sont les différentes formes d’appels d’offres ?

Il existe principalement deux types d’appels d’offres : les appels d’offres publics et les appels d’offres privés.

Dans le domaine des marchés publics, l’appel d’offre est une obligation légale, et soumise à un certain nombre de règles et de contraintes. Les procédures pour répondre à ces appels d’offres sont ainsi strictement encadrées.

Les appels d’offres privés sont eux moins formels, et sont en général proposés par des sociétés de mises en relation entre porteurs de projets et prestataires.

Depuis l’essor d’Internet, et son adoption dans tous les secteurs professionnels ou presque, ces plates-formes de mise en relation se sont ainsi développées afin de permettre aux entreprises de pouvoir trouver plus facilement des prestataires pour la réalisation de leurs missions ou de leurs projets.

 

Appel d’offre : les principales composantes

En général, un appel d’offre comprend un descriptif de la demande, accompagné ou non par un cahier des charges, en fonction de la complexité du projet ou de la prestation.

Le prestataire effectue de son coté une réponse à l’appel d’offre : il devra alors généralement se présenter, effectuer une proposition en reprenant tous les points de la demande du commanditaire ou du cahier des charges, chiffrer sa proposition, et compléter éventuellement avec des éléments permettant de mettre en avant son expérience et son expertise dans des projets connexes ou similaires.

Laisser un commentaire