le travail collaboratif ou collectifLe travail peut être collaboratif ou collectif. Il va donc faire travailler plusieurs individus ayant pour but un objectif commun.

Le travail collaboratif n’est plus basé sur une organisation hiérarchisé mais plutôt comme un nouveau fonctionnement pour travailler.

On va se retrouver sur une notion où plusieurs personnes travaillant en collaboration, sur un même projet grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. On peut citer comme exemple Wikipédia : un projet collaboratif, une encyclopédie en ligne, multilingue et libre où créativité et l’efficience sont motrices.

 

Ne pas confondre !

  • Le travail coopératif est une coopération où plusieurs personnes partagent les tâches avec le même but
  • Le travail collaboratif : il n’y a pas de répartition des tâches, on distingue trois modes d’organisation. Chacun va pouvoir s’investir dans le projet avec l’idée de l’améliorer, il s’organise en tenant comptes des taches parallèles et sur chacune des taches, une information est fournie afin de faciliter le travail.

Ces deux manières de travailler ne sont pas obligatoirement synonyme de rapidité et d’efficacité. Il est bien entendu, que cela dépend des individus, du temps consacrer ainsi que de leurs compétences. Il s’agi essentiellement de réunir des connaissances variées sur un même projet.
Il peut y avoir des projets complètement ouvert comme Wikipédia, Wikibook ou semi ouvert qui ne sont accessible qu’avec un mot passe. Exemple : Wiki limité à un intranet.

 

Les origines :

Le travail collaboratif n’est pas nouveau, il est commun à toutes les sociétés, sachant que ces dernière l’ont adopté depuis des années et des années. Mais ces dernières années, il a prit un autre aspect, s’est rependu grâce à l’informatique et à internet.
C’est Yochai Benkler qui a introduit la notion de travail collaboratif. Ce professeur l’a introduit dans un essai nommé Coase’s Penguin écrit pour« ceux qui étudient les organisations et font la politique de la propriété intellectuelle »

 

Cette notion au sein de l’entreprise :

Le travail collaboratif va se mettre en place autour de deux solutions :
– « synchrones » : lors de réunions, des chats ou des web conférences
– « asynchrones » : le partage de documents

Le DISTIC est un cabinet d’analyse spécialisé qui va proposer des « Solutions de collaboration d’entreprise » afin de proposer de nouveaux outils, qui vont s’appuyer sur des technologies de l’information mélangé avec de nouveaux outils d’accès en ligne. Cela entraine constamment des modifications au sein des entreprises.

 

Pour les scientifiques :

De nombreux chercheurs se servent des ces outils collaboratifs, notamment dans le cadre des sciences citoyennes, comme par exemple : Opendoar puisque c’est un répertoire mondial d’archives à la disposition des scientifiques.

 

Quelques exemples d’outils collaboratifs :

De nos jours, il existe un grand nombre de réseaux et d’outils collaboratifs. On distingue tout de même des niveaux différents entre eux, puisque certains ne propose que la possibilité d’échanger des photos ou des vidéos, alors que d’autres vont proposer un éventail plus complexes de projets avec un nombre de contributeurs beaucoup plus élevé.

Laisser un commentaire