business angelsVous recherchez une aide financière dans la création de votre société, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont la possibilité de faire appel aux Business Angels.

Les business Angels ont toujours existé mais ils ont commencé à émerger en grand nombre aux USA à partir de 1958. En 1988, il y avait 500.000 Business Angels aux USA, déversant environ 60 milliards de dollars annuellement sur les créations d’entreprise.

Le Business Angel est une personne physique, un investisseur qui très fréquemment est un chef d’entreprise voir ancien chef d’entreprise, un cadre supérieur, un rentier… Dans tous les cas, c’est une personne aisée capable d’investir de l’argent dans une entreprise qui la séduit, innovante et à fort potentiel d’évolution, sous la forme d’une prise de participation ou d’apports en compte courant.

Généralement, les entreprises aidées sont en phase de création. Ces investisseurs sont en mesure d’investir environ entre 5000 et 200 000 euros par an, mais il est conseillé à un investisseur de rester prudent et de ne pas investir plus de 5 à 10% de son capital pour ne pas mettre en danger sa famille et ses biens personnels.

Le Business Angel peut aussi à travers son expertise technique, ses compétences, son expérience et ses réseaux relationnels et financiers aider et faciliter la création et le démarrage de la société qu’il a choisi. Son investissement est souvent une prise de risques; mais ses buts premiers sont souvent l’espoir d’un gain en capital très conséquent, la participation à une aventure entrepreneuriale, l’apport de son expérience lui permettant d’être toujours dans le monde du business, de participer à la création des entreprises leaders de demain et pour finir la défiscalisation des gains investis.

Ces particuliers, indépendants, peuvent financer un projet dans n’importe quel secteur d’activité à condition d’avoir une affinité avec l’entrepreneur, une bonne impression générale du projet et que la société présentée soit à fort potentiel de croissance. Généralement un Business Angel aura tendance à investir dans des secteurs d’activité en cohérence avec sa propre expérience professionnelle, mais des secteurs sont tout de même favorisés : L’informatique et les télécommunications, les sociétés de service, l’industrie et la santé.

La France compte aujourd’hui quelque 8 000 Business Angels dont la moitié est rassemblée dans 84 réseaux différents. Il existe plusieurs manières pour faire appel au Business Angel, il est possible de présenter son projet devant un regroupement de particuliers capable d’investissement, de plus de nombreux sites permettant de présenter son projet à des Business Angels existent.

Il est grandement conseillé à un entrepreneur souhaitant faire appel à un Business Angel, de connaitre parfaitement son dossier, car il devra répondre à plusieurs questionnaires, présenter son projet devant un réseau de BA, afin que son dossier soit accepté et que la demande d’investissement soit validé.

Le processus est long et compliqué car les Business Angels avant d’étudier votre dossier souhaitent être parfaitement sûr que vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, cela leur permet dans un premier temps d’évaluer un des premier capital risque qui est votre motivation, et la connaissance que vous avez de votre projet.

Laisser un commentaire