entreprendre à plus de 50 ansPeut-on vraiment entreprendre après 50 ans ?

Passé le cap de la cinquantaine, on possède de l’expérience à revendre, on a souvent beaucoup d’idées sur le monde qui nous entoure, sur le business et sur la conjoncture, de plus on est la plus part du temps, beaucoup plus sûr de soi.

La création d’entreprise par les plus de 50 ans en France

Selon l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprises), en 2012, environ 16 % des créateurs d’entreprises font partie de la tranche des 50 ans et plus, (ce qui représente plus de 50 000 personnes).

Ces seniors sont plutôt jeunes, puisque 81 % d’entre eux ont moins de 60 ans. 23% d’entre eux ont pris la décision de quitter leur emploi, et 69% d’entre eux ont créé une entreprise dans leur secteur professionnel et dans leur domaine de compétence.

Actuellement, les seniors créent principalement dans les secteurs de la construction (14 %), du commerce de détail (16 %) et des services aux entreprises (27 % dont 21 % dans les activités de conseils et assistance). Pour ces seniors, le moment est très propice pour entreprendre.

Ces personnes ont durant toute leur vie active acquit des bases professionnelles solides. De plus, beaucoup d’entre possèdent également un bon carnet d’adresses, et surtout, ils ont pu, pour la plus part, mettre de l’argent de cotés, investir dans un bien immobilier, ce qui leur permet de ne pas réellement prendre de gros risques financiers. Les contraintes familiales sont beaucoup moins importantes.
Généralement les enfants sont adolescents voir adultes, ils ont souvent quitté la maison, ce qui dégage beaucoup plus de temps au créateur.

Cumuler entreprise et retraite

De plus le contexte économique est plus que favorable, il est aujourd’hui possible par exemple de cumuler un emploi et sa retraite. Effectivement, les séniors étant à la retraite, peuvent cumuler avec le régime d’auto-entrepreneur qui leur permet de créer et de gérer une activité individuelle.

Le montant de la facturation annuelle reste la même que pour un autre auto-entrepreneur plus jeune, (82 000 euros pour les activités commerciales, artisanales ou libérales et 32 000 euros pour une activité de services). Ils peuvent donc augmenter leurs revenus en ayant une activité, mais également éviter un éventuel ennuie durant la retraite.

Un retraité de la fonction publique peut ainsi créer son entreprise ou opter pour le régime d’auto entrepreneur sans aucune conséquence sur sa retraite. Un retraité issu du régime salarial peut voir sa retraite maintenue ou baissée selon la société qu’il créé, son statut, sa forme juridique, son régime…

La caisse de retraite dont dépend l’entrepreneur le renseignera sur les conditions permettant de maintenir ou non la pension. Les cotisations sociales restent les mêmes que pour un autre entrepreneur.

Ainsi, la création d’entreprise est ouverte à tous, quelque que soit son age. Alors que les conjonctures d’emploi sont difficiles pour les seniors, créer son entreprise peut- être une bonne solution pour se donner de nouveaux challenges, et augmenter ou compléter ses revenus. Grâce à une expérience professionnelle riche, et un carnet d’adresse acquis tout au long de la vie professionnelle, les plus de 50 ans peuvent ainsi espérer être aussi, si ce n’est plus, compétitifs que les autres entrepreneurs ! 

Vous souhaitez vous mettre à votre compte, ou créer une entreprise, mais vous aimeriez être accompagné ? 
Apitem vous propose un service de coaching à des prix abordables, pour plus d’infos, cliquez ici !

Laisser un commentaire