ACCRE aide chomeurs repreneursOn pense souvent qu’il n’est possible de sortir du chômage qu’en retrouvant un nouvel emploi. Et pourtant, il existe une autre possibilité : celle de créer son propre emploi !

En France, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de certaines aides s’il souhaitent créer une entreprise.

Si vous êtes demandeur d’emploi ou remplissez les conditions demandées et que vous souhaiter effectuer une inscription d’autoentrepreneuriat ou créer une micro entreprise, vous pouvez ainsi bénéficier de l’ACCRE et peut-être même de l’ARE ou du maintient de votre RSA…

Ces aides vous permettent de payer moins d’impôts lors des premières années de votre activité, ou encore, de bénéficier du maintient ou du versement de vos indemnités.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus…

Qu’est-ce que l’ACCRE ?

L’ACCRE : C’est un dispositif qui permet l’exonération des charges sociales pendant une période déterminée, ainsi que le maintien de certains minimas sociaux, tels que le RSA, l’Allocation de Solidarité Spécifique, l’Allocation Veuvage, l’Allocation Temporaire d’Attente…

 

Comment en bénéficier ?

Cette aide est fournie sous certaines conditions : Demandeur d’emplois de moins de six mois, bénéficiaire du RSA, jeunes âgés de 18 à 25 ans, personnes reconnues handicapées de moins de 30ans, personnes de moins de 30 ans ne bénéficiant pas de l’allocation chômage, entreprise créée en ZUS, (Zone Urbaine Sensible)…

L’ACCRE se demande auprès du CFE, (Centre de Formalités des Entreprises), de votre région, au même moment de la création de l’entreprise ou de la mise en place du statut d’entrepreneur.

Grâce à l’ACCRE les charges telles que l’assurance maladie, la retraite, l’allocation familiale, sont exonérées pendant 1 an, cette exonération peut être portée à vingt-quatre mois sur demande écrite du bénéficiaire.

Pour les auto-entrepreneurs : cette aide a été ré-aménagée. Il s’agit ainsi d’une exonération partielle et progressive sur 3 ans de l’ensemble des charges sociales. Cette exonération est très intéressante pour se lancer, mais attention : elle disparaît au bout de 3 ans. Il est donc important de la considérer comme un coup de pouce pour démarrer, mais de ne pas baser les tarifs de ses prestations en fonction. 

 

L’ARE

Si l’ACCRE est acceptée, et si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également, sous certaines conditions bénéficier de l’ARE, cette aide financière peut être mise en place de deux manières différentes :

  • Un capital égal à la moitié de la totalité de vos droits d’allocation chômage vous est versé en deux parties. La première à la création de la société, puis, la deuxième 6 mois après le premier versement si la société existe toujours.
  • Le maintient des droits mensuels sous certaines conditions.

Le RSA

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, Revenu de Solidarité Active, et que vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, votre RSA est maintenu sans modification, pendant les trois premiers mois de votre activité, et ce même si vous dégagez un chiffre d’affaire.

Après ces trois mois, la Caisse d’Allocation Familiale, vous demandera chaque trimestre le montant de votre chiffre d’affaire, pour recalculer le montant du RSA reversé. Si votre chiffre d’affaire n’est pas suffisant vos droits RSA seront maintenus, si la CAF juge que vous n’avez plus besoin de cette aide car votre société vous permet d’améliorer votre situation financière, le RSA ne vous sera plus versé. Il en est de même pour vos Allocations Familiales, si votre micro entreprise ou votre activité d’auto entrepreneur est votre activité principale vous bénéficier des allocations familiales au même titre et sous les mêmes conditions qu’un salarié.

Vous devez donc faire votre demande auprès de la caisse d’allocation familiale qui après étude de votre dossier, de vos revenus et de votre situation, acceptera ou non votre demande d’aide.

 

Ainsi, il existe de nombreux dispositifs permettant d’aider les demandeurs d’emploi à créer une entreprise, et c’est une chance, car cela permet aux acteurs les plus fragiles de la société de se lancer et d’être l’instigateur de leur propre emploi ! De l’espoir donc pour tous ceux qui se sentent l’âme d’un entrepreneur et qui voudraient se lancer ! 

 

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles aux demandeurs d’emploi ?

N’hésitez pas à nous contacter pour programmer avec nous une séance de coaching (rendez-vous sur notre page Coaching) à un tarif très abordable.

Nous répondrons à toutes vos questions afin d’initier avec vous les premières briques de votre projet et de vous orienter vers les aides et les organismes adaptés. 

Laisser un commentaire