créer son entreprise en France : pas forcément une mauvaise idéeVous avez envie de travailler pour vous : voilà une bonne motivation ! Mais même s’il s’agit du rêve d’un Français sur trois, entreprendre nécessite une réflexion, une construction, et de l’experience ! Cependant, avant tout, il vous faut également trouver une bonne idée. Dans cet article, nous allons tâcher de vous donner un peu d’inspiration !

Le profil de l’entrepreneur
Le plus souvent en France, l’entrepreneur est doté d’un baccalauréat +2 et crée son entreprise entre 35 et 45 ans. Ainsi, il est généralement pourvu d’une certaine expérience, acquise lors des premières années dans la vie active.

C’est généralement pendant cette période de la vie active que le futur entrepreneur va dénicher son idée d’entreprise.
Trouver une bonne idée d’entreprise prend du temps. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques pistes pour vous aider à trouver une idée qui vous correspond. 

 

Identifiez des besoins

Vous avez sûrement eu besoin d’un service un jour et vous ne l’avez pas trouvé. C’est souvent de là que vient une idée. Et si le service existe, faites mieux ou différemment que les concurrents. Et souvent une idée amène vers une intuition qui s’ouvre sur une autre idée.

 

Qu’est-ce qu’une bonne idée ?

Votre idée ne doit pas être forcément innovante ou révolutionnaire ! L’important, c’est qu’il existe une demande, un marché, et qu’il soit possible d’exister ou de se démarquer face à la concurrence. 

 

Une idée qui vous corresponde

Vous avez une très bonne idée de concept de restauration, mais vous n’y connaissez rien en cuisine ? Ca s’annonce difficile, mais tout n’est pas perdu ! Vous pouvez très bien envisager de vous associer, de vous former, ou de conclure des partenariat. Il vous faudra dans ce cas vous demander ce que vous vous pouvez apporter au projet, en dehors de votre idée et de votre temps. 

Mais il est tout de même plus simple de démarrer avec une idée qui corresponde à votre parcours ou à vos compétence. Dans ce cas, vous aurez toutes les cartes en main, que vous décidiez de mener votre projet seul ou en association. 

 

Inspirez-vous de ce qui existe déjà :

Et adaptez-le. Avant, on partait en voyages d’études dans des pays étrangers afin de revenir avec une idée innovante. Maintenant, il vous suffit d’aller « surfer » sur le net pour trouver une idée et de la reprendre ou de l’améliorer. Il peut s’agir d’une franchise ou simplement la copie d’un concept qui n’existe pas encore dans votre pays d’origine.

Cependant, prenez garde de vérifier que le concept ne fait pas l’objet d’un dépôt de brevet étendu à l’Europe. Le piège d’internet, c’est que vous ne serez pas seul à avoir l’idée, il faut donc être réactif ! Vous pouvez aussi faire du neuf avec du vieux : à méditer !

 

N’ayez pas peur de vous lancer malgré la « crise ». 

Un projet ne se lance pas du jour au lendemain. Il est probable que vous commenciez par tester le concept, auprès d’un petit panel d’utilisateurs, avant de commencer à l’étendre. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de moyen pour réaliser ce test. 
Beaucoup d’entrepreneur commencent ainsi, avec les moyens du bord ! Combien d’entrepreneur géniaux ont commencé en tenant leur local ou leur entrepôt dans leur garage ?

 

Quelques idées :

  • Misez sur les nouveaux modes de consommation : covoiturage, sous-location par exemple.
  • Les bébés et les séniors sont de bonnes cibles. En effet, 17 millions de personnes auront plus de 60 ans en 2020. Et il y a près de 800 000 naissances par an. Pensez garderie, éveil.
  • Le vintage a la côte aussi ! Les salons annuels sur Paris, Lyon et Marseille ont vu leur fréquentation multipliée par quatre en quatre ans.

 

D’autres ressources en ligne 

  • Le site Bilan.ch a également réalisé un dossier intitulé « 41 idées pour lancer votre business », ou l’on peut retrouver une liste d’idées toutes les plus innovantes que les autres, comme : un service de location d’animaux de compagnie, un restaurant où on compte les calories, ou encore, une application géolocalisée pour trouver facilement un taxi. Le lien vers le dossier : http://www.bilan.ch/entreprises-les-plus-de-la-redaction/41-idees-pour-lancer-votre-business

 

Une fois que vous avez l’idée : trouvez des investisseurs :

Tous les entrepreneurs vous le diront, ce n’est pas auprès des banques que vous trouverez des aides financières. Elles ont peur de s’engager d’autant plus qu’elles savent qu’il existe des SCR (sociétés de capital-risque).

Ces CSR ayant des moyens très importants, elles investissent dans de petites entreprises sur une durée moyenne de 5 ans et un ticket moyen de 1.5 millions d’Euros. Elles offrent aussi un accompagnement humain en aidant pour les démarches, le marketing ou encore leur expertise.

Mais attention, il y a énormément de dossiers déposés chaque année, environ 1500 dossiers, pour seulement une dizaine retenus.

Le dossier doit donc répondre à des exigences :

  • Simple et compréhensible
  • Répondre à un besoin
  • Faire preuve d’une réelle innovation

 

Besoin d’aide ? Faites-vous coacher :

Lorsqu’on est à l’aube d’un projet d’entreprise, un des dangers est de tourner en rond dans sa réflexion et de se concentrer sur les problèmes, sans parvenir à avancer. Les coach et les conseillers d’orientation professionnels sont là pour vous aider à identifier vos envies, et à faire émerger vos idées. Des séances de coaching sont organisées afin de stimuler votre l’imagination et votre sensibilité. Il peut s’agir également de confronter vos idées à celle du coach, d’apprendre à les formaliser, et de mieux visualiser les contours de votre projet. 

Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Sachez que Apitem vous propose un service de coaching (pour plus d’infos, cliquez ici) à des tarifs très abordable ! N’hésitez pas à faire appel à nous !

 

Laisser un commentaire