entreprise et ecologieL’écologie ne s’arrête pas à la porte de sa maison, protéger l’environnement passe aussi par le bureau. Voici quelques gestes pour aider l’environnement et faire des économies.

– Recycler les cartouches d’encres et le papier :

La France utilise plus de 40 millions de cartouches d’encre et seulement 15% sont recyclées.

Il existe de nombreux organismes qui proposent de recycler les cartouches et souvent, les bénéfices sont reversés à des œuvres humanitaires. La société LVL a reversé 37.076 euros en 2004 à la Fédération des Maladies Orphelines.

– Réduire les impressions et recycler le papier :

A t’on besoin d’imprimer tous ce qui apparaît sur notre écran ? En 2005, une enquête menée par Lexmark/Ipsos auprès de mille entreprises européennes, montre que la France dépense près de 400 millions d’euros en impressions inutiles, soit une feuille sur six. Ce qui représente 1.2 millions d’arbres coupés pour rien.

Servez-vous par exemple des enveloppes comme bloc-notes.

Et lorsque vous imprimez, utiliser les deux côtés de chaque feuille.

Recycler le papier : poubelles différentes, broyage de papiers que vous pourrez utiliser pour envoyer des colis.

– Éteindre les lumières :

Quand vous quittez un bureau, éteignez la lumière. Il est inutile de laisser comme dans certaines entreprises, la lumière allumée jour et nuit, c’est une dépense énergétique complètement inutile.

Demander à placer dans les couloirs et les toilettes, des lumières à détecteur de présence. Et bien sûr, optez pour la lumière naturelle.

Utiliser des ampoules basse consommation, elles ont l’avantage de dépenser quatre à cinq fois moins d’électricité, de dégager moins de chaleur avec une durée de vie d’environ huit ans. Donc même si elles sont chères à l’achat, l’amortissement est vite fait. A éliminer de toutes entreprises : les lampes halogènes qui dégagent beaucoup trop de chaleur.

– Chauffage et climatisation :

Les entreprises chauffent souvent trop l’hiver. Pourtant, il peut être mauvais pour la santé d’avoir un trop grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. Vérifiez que les bureaux soient bien isolés et demandez à mettre en place des thermostats de manière à baisser le chauffage les weekends et la nuit.

L’été évitez les climatisations qui sont gourmandes en électricité et qui dégage des gaz à effet de serre. Pensez plutôt à des ventilateurs ou à créer des courant dans la journée.

– Moins de déplacements :

Avons-nous besoin de rencontrer nos interlocuteurs ? A l’heure du virtuel, n’hésitez pas à utiliser le téléphone ou internet pour faire des réunions entreprises. Une visioconférence suffit pour faire un débriefing. Et si vous devez vraiment vous déplacer, mettez en place un système de covoiturage au sein de l’entreprise. On sait aussi que 42% des travailleurs vont au bureau en voiture et que seulement 1% pratique le covoiturage. Et c’est sur le trajet travail-domicile quotidien que l’on pourrait voir un impact positif du covoiturage sur l’environnement.

Un système à mettre en place au sein de l’entreprise ou se servir des associations qui gèrent de mettre en relation des personnes intéressées par ce système de déplacement.

– Label « Energy Star » :

Ce label a été mis en place par la communauté européenne et il concerne les équipements informatiques. Ce label garantie « une consommation énergétique inférieure à la moyenne » en mode veille ou en activité. Éteignez vos ordinateurs durant la nuit : en 2002, les ordinateurs qui n’ont pas été éteints la nuit ont coûté plus de 128 millions d’euros aux entreprises.

– Attention à l’eau !

Chez soi ou au bureau, il faut économiser l’eau. Ne pas la laisser couler quand on se lave les mains. Installer des réglages de débits de la chasse d’eau des WC. Avec deux boutons, vous pourrez libérer plus ou moins le contenu de la chasse.

A faire : calculez votre empreinte écologique sur le site https://www.wwf.ch/fr/agir/vivre_mieux/calculateur_d_empreinte/

Laisser un commentaire