Indépendants / entrepreneurs : quel statut choisir ?

0
82
indépendants entrepreneurs statut

indépendants entrepreneurs statutA tout moment de votre projet d’entreprise, le choix du statut reste primordiale. Pour vous aider à choisir, Apitem fait le point sur ces différents statuts

Que ce soit au moment de la préparation de son projet d’entreprise, de la création de son activité, ou du développement de son chiffre d’affaire, la question du statut, liée à la fois à des considération économiques, fiscales, et juridiques, reste primordiale.

Il faut savoir qu’il n’existe par une, mais des multitudes de façon d’exercer en tant qu’indépendant et en tant qu’entrepreneur.

Avant la création

Par exemple, avant la création, pourquoi ne pas tester son projet en passant par le concours d’une « couveuse d’entreprise » ou d’une « coopérative d’entreprise » ? Ces structures, tout ce qu’il y a de plus légales, représentent un vrai coup de pouce au démarrage de son activité, fournissant support, soutien et même un réseau, utile pour constituer ses premiers clients.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du réseau du réseau des Couveuses d’Entreprises.

Auto-entrepreneur ou entreprise individuelle

Avec la création du statut auto-entrepreneur, créer son entreprise n’a jamais été aussi simple et pratique. C’est bien souvent une première porte vers l’indépendance de son activité. Mais d’autres statuts indépendants existent. En fonction du secteur choisi, des objectifs ou du mode de fonctionnement, il sera intéressant de connaître les autres possibilités à votre portée.

C’est pourquoi nous vous proposons cette semaine de consulter notre article sur la comparaison entre le statut auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle. Vous trouverez ainsi un résumé des principales différences entre ces deux régimes, ainsi que des liens utiles pour compléter votre recherche.

Enfin, nous en parlerons à d’autres occasions, mais sachez que le statut du portage salarial peut également convenir à un indépendant. Entre autre l’avantage c’est de pouvoir bénéficier du statut de salarié, tout en exerçant une activité totalement indépendante.

Et découvrez également notre articles sur les autres formes d’entreprises :