Manager en entreprise : Un rôle peu connu !

0
81
le rôle du manager dans l'entreprise

le rôle du manager dans l'entrepriseEtymologiquement, le verbe manager signifie « bien conduire ses affaires de ménages, sa maison, son bien ».

Avec le temps, ce mot a pris d’autres sens tels que la responsabilité, le pilotage d’une organisation sous tous ses aspects :

  • Les personnes effectivement en charge de cette responsabilité organisationnelle
  • Le management personnel
  • Le leadership ou capacité d’un individu à entraîner et à diriger un collectif de personnes au sein d’une organisation.

Il faut cependant faire la distinction entre les termes « management » et « gestion ».
Le premier terme exprime des pratiques et des savoir-faire relatifs aux relations humaines et à l’organisation d’un travail collectif.

Le second concerne essentiellement les techniques de conduite des affaires générales.

Outre l’évolution du terme de management, le rôle du manager a lui-même évolué au sein des entreprises : du rôle du commandement, de simple relais entre les consignes d’en haut et l’application de ces consignes, il est devenu son propre outil de management.

Qu’attend-on aujourd’hui d’un manager ?

La structure, la stimulation, la reconnaissance.

Il doit pouvoir mener une réunion, des entretiens, recruter, sanctionner, encourager, arbitrer, communiquer, encourager…

Le manager doit lui-même faire preuve d’adaptabilité face à des situations qu’il choisit de moins en moins.

Son rôle aujourd’hui est de mener un travail d’équipe, de mettre en valeur ses collaborateurs. Il doit s’adapter aux personnalités de chacun, mettre en valeur les plus réservés et modérer les plus extravertis afin que tout le monde trouve sa place au sein de l’équipe.il doit être à l’écoute des éventuelles difficultés qui peuvent se poser au sein d’une équipe, régler les problèmes et apaiser les tensions qui peuvent exister.

C’est le manager qui joue le rôle de « négociateur » au sein de son entreprise afin que tout conflit soit réglé ou évité.

Le rôle de manager consiste également à déléguer du travail à ses collaborateurs. Devant une avalanche d’informations, ce dernier doit faire un tri sélectif et doit répartir ces informations en fonction du rôle de chacun.

Il a pour fonction essentielle de gérer le travail en équipe, de mettre en valeur le travail de chacun, d’encourager et de critiquer si nécessaire. Il doit savoir faire des « félicitations minutes » et des « reproches minutes », il doit trancher les conflits, les régler et enfin, il doit trouver des « solutions minutes » avec ses collaborateurs aux problèmes qui se posent.