L’équilibre entre bureau et vie privée : c’est essentiel…

0
188
equilibre entre bureau et vie privee est essentiel

equilibre entre bureau et vie privee est essentielC’est grâce à un bon équilibre que vous trouverez le bonheur et l’harmonie. C’est pourquoi, il faut savoir partager son temps entre vie professionnelle et vie personnelle et l’un ne va pas sans l’autre.

La théorie des ballons :

Imaginez quatre ballons : Travail – Loisirs – Famille – Vie Sociale. Pour votre équilibre, ces quatre ballons doivent être gonflés. Si ces ballons sont suffisamment gonflés, votre équilibre sera parfait.

Si vous placez toutes vos attentes et votre énergie dans le travail, le moindre échec pourrait être vécu comme une catastrophe. Mais si vous vous épanouissez dans les autres domaines, vous rebondirez beaucoup mieux.
Si un des ballons est plus gonflé qu’un autre, vous aurez du mal à progresser en maintenant l’équilibre. Votre vie doit être partagée entre toutes ces activités car en cas de coup dur avec un des ballons, les autres seront assez gonflés pour vous maintenir en équilibre.

Profitez de ce cercle en équilibre :

Plus chaque sphère sera alimentée, meilleur sera votre équilibre. Tomber amoureux nous fait voir notre travail autrement ; de la même manière, si vous êtes à l’aise au travail, vous êtes plus à l’aise en société et si vous avez un loisir en-dehors de la famille et du travail, vous vous épanouissez encore plus. Si l’équilibre n’est pas fait entre votre vie de famille et votre travail vous risquez de ramener vos soucis de travail à la maison ou le contraire.

On croit souvent à tort que prendre du temps pour soi va avoir une répercussion négative sur notre travail. C’est une idée fausse. En effet, le fait de s’accorder du temps pour soi améliore la qualité et la productivité au travail. Le fait d’être moins stressé améliore les résultats.
L’activité extraprofessionnel peut aussi être un plus. On voit souvent un salarié embauché grâce à la rubrique « loisirs » du CV, qui a fait la différence avec les autres candidats.

La notion d’équilibre est liée à la notion de temps :

On a l’idée que seul le temps travaillé est une activité, ce qui est faux. Du coup, lorsqu’on a une heure, on a tendance à attendre de retourner au travail. Si c’est le cas, il faut revoir et repenser votre emploi du temps sur la globalité. Une heure non travaillée est aussi important qu’une heure travaillée.

A retenir :

Dans le dictionnaire, l’équilibre se définit ainsi : « une harmonie entre les tendances psychiques qui se traduit par une activité, une adaptation normale ». Les synonymes sont : la sérénité, le calme, la stabilité.

L’équilibre vous apportera donc moins de stress, plus de relations sociales, un enrichissement intellectuel et plus d’ouverture.