Évaluation du personnel en entreprise : la fiche individuelle d’aptitude

0
114
evaluer les competences du personnel

evaluer les competences du personnelEn général, chaque métier dans une entreprise est décrit sur des fiches de fonction ou encore appelées : « Profils de poste ». Mais ces fiches restent inefficaces lorsqu’il faut rechercher des compétences internes à l’entreprise.

Si vous désirez évaluer vos employés déjà en postes, relever le niveau de chaque service et atteindre de nouveaux objectifs, rajoutez la fiche FIA : Fiche Individuelle d’Aptitude.

 

Créez des FIA :

Ces fiches doivent être en accord avec les fiches « de profil de postes » et les « fiches de fonction ». Elles doivent présenter les aptitudes, les valeurs et les connaissances de chaque métier :

  • Les aptitudes personnelles : elles sont importantes pour accomplir les tâches pour bien faire son travail comme la discrétion par exemple.
  • Des valeurs indispensables pour évoluer au sein de l’entreprise comme l’esprit d’équipe ou encore le respect du client.
  • De la culture générale, importante pour exécuter au mieux son travail comme la maitrise de l’informatique.
  • Et bien entendu les compétences sur le poste même, le savoir-faire et les aptitudes techniques.

 

Faire contrôler les fiche individuelles d’aptitude :

Maintenant que les fiches sont faites, apportez-les à chaque responsable de service pour qu’il puisse les contrôler et les finaliser. Ils vont pouvoir y :

  • Ajouter des compétences qui auraient pu être oubliées. Par exemple : trésorier d’une association, acteur.
  • Rajouter des compétences métiers qui auraient été omises
  • Pouvoir définir l’aptitude du salarié en le notant comme performant, basique ou encore expert.
  • Noter quel est l’objectif à viser et la méthode pour y arriver : par le coaching par exemple ou une formation interne.

Mais attention ! Les responsables des services n’ont pas le droit sur ces fiches d’émettre des observations négatives : nul en informatique, incapable de travailler deux heures de suite, lunatique.

 

Expliquez comment cela fonctionne:

  • Lorsque vous donnez de nouveaux objectifs à un salarié, quelques précautions sont à prendre : Il faut que le fichier soit protégé par un mot de passe
  • Distribuer une fiche individuelle d’aptitude non remplie à chaque membre afin qu’il se familiarise avec cette outil. Ils peuvent même essayer de la remplir.
  • Il faut aussi, chaque année, revoir avec les responsables les objectifs. Ils peuvent être revus en accord et après discussion avec les salariés lors des entretiens annuels.

 

 

Regrouper des informations
Lors de la préparation des formations à venir, regroupez les fiches où est noté « formation » ou « coaching ». Ceci afin de pouvoir programmer et les mettre en place. Et si le budget est bouclé pour l’année en cours, inscrivez-les sur l’année suivante.

Cet outil peut se révéler un excellent allié dans l’entreprise. Il permettra de bien cibler les compétences de chacun, de mettre le doigt sur les lacunes et donc de pouvoir offrir des formations individuelles afin que chacun puisse voir une évolution dans sa carrière.