Comment écourter un préavis ?

0
181
comment ecourter un preavis

comment ecourter un preavisImaginez que vous venez de décrocher le travail de vos rêves. Celui que vous attendiez depuis longtemps.

Problème : votre nouvel employeur vous veut le plus rapidement possible. Voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider à écourter votre délai de préavis.

La loi fixe à quatre mois le préavis pour les cadres, cela peut varier selon les professions. Donc avant de faire quoique ce soit, épluchez vos conventions collectives et relisez votre contrat.

Annoncer à votre employeur votre départ avec douceur, mettez-y les formes.

C’est dur pour une entreprise de perdre un bon élément. Laisser passer quelques jours avant de lui annoncer que vous désirez écourter votre préavis.

Quand vous irez lui annoncer que votre nouveau patron veut que vous embauchiez le plus rapidement possible, proposez des solutions afin que la transition se fasse le plus en douceur possible. Vous pouvez vous engager, par exemple, à clôturer vos dossiers avant de partir. 

Proposer d’aider votre employeur à recruter votre remplaçant, de le former avant votre départ. Insistez sur le fait que vous êtes prêt à aider pour que la passation se fasse le plus efficacement possible.

Si votre employeur fait des difficultés, évitez de passer outre sa décision. Il pourrait saisir les prud’hommes, et vous seriez contraint de payer vos mois de préavis.
Autre solution : arriver en retard, partir en avance et ne plus rien faire. Mais, cela ne reste pas très professionnel, et votre employeur ne voudra plus vous aider. Et surtout, vous mettez en péril votre réputation. Cela peut se savoir et faire le tour des connaissances dans le secteur.

Le meilleur moyen. Rester zen. Gérez les affaires courantes sans faire de zèle.
Ne pas prendre de nouveaux dossiers. Il faut faire comprendre à l’employeur que les clients veulent savoir qui va gérer leur dossier dans le long terme.

Assurer le passage des dossiers aux collaborateurs ou à la personne qui va vous remplacer et grâce à ça, vous pourrez sûrement partir avant la fin de votre contrat, tout en restant en bon terme avec l’employeur que vous quittez.