BNPSI : Interview d’Hervé Petitjean

0
153
BNPSI Interview d Herv Petitjean

BNPSI Interview d Herv PetitjeanCette semaine, Virginie Vincent a rencontré Hervé Petitjean (Directeur de BNPSI, spécialisé dans le portage salarial) pour une interview qui fait place au portage salarial.

Apitem : Hervé PetitJean, bonjour. Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté cette interview, c’est un réel plaisir que de vous interviewer.

Hervé Petitjean : Bonjour. C’est pour moi un plaisir partagé que de pouvoir vous parler de notre « métier », le portage salarial.

Co-fondateur et directeur depuis 2005 de la société BNPSI, société de portage salarial, pouvez vous nous expliquer en quoi consiste votre activité ?

Le Portage Salarial donne aux Professionnels la possibilité d’exercer et de vendre leurs compétences avec différents avantages :

  • un démarrage d’activité avec une seule démarche et sans aucun coût ;
  • une assistance Juridique, administrative et comptable permanentes ;
  • la mise en place de contrats avec leurs Clients ;
  • un statut social de qualité : celui de Salarié ;
  • la couverture d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ;
  • la mise à disposition de notre numéro SIRET, de notre contrat RC Pro et de notre numéro déclaratif auprès de la DRTEFP, en qualité d’Organisme de Formation.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Outre ceux indiqués plus avant, un élément majeur : ne pas être « seul »

Votre activité s’adresse t-elle a un type de clientèle spécifique ou tous les profils sont ils acceptés ?

BNPSI « porte » des Salariés sur la France entière et dans tous les métiers de la « Prestation de Service » manuelle ou intellectuelle, à seulement deux conditions : que l’activité soit légale et qu’elle soit assurable en RC Professionnelle.

Quatorzième société de portage salarial Française sur environ cent cinquante, quels sont vos méthodes pour vous hisser au sommet ?

Deux recettes :

La première : les coûts les plus intéressants du marché : pas de frais fixes, un taux de frais de gestion parmi les plus bas et la restitution de la TVA que nous récupérons sur les notes de frais prises en compte pour nos Salariés Portés.

La seconde : un seul objectif qui tient en deux mots : efficacité et qualité.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant devenir indépendant professionnellement ?

De tester son projet sans aucun risque par notre intermédiaire, puis de voir au bout d’un an ou deux s’il y a lieu de créer sa propre structure Juridique et voler de ses propres ailes, ou de rester chez BNPSI, puisque nous n’avons ni limite de durée, ni limite de montant de chiffre d’affaires.

Quels sont pour vous les qualités indispensables pour une gestion d’entreprise ?

Au-delà des compétences que chaque professionnel doit nécessairement avoir acquises par la formation ou l’expérience, là encore un seul mot : l’envie !

Comment imaginez-vous l’avenir de entrepreneuriat ?

Vaste sujet. Un constat s’impose à nous : le « marché » du travail évolue en France et « s’américanise ». Nous nous éloignons de plus en plus du schéma du jeune qui entre sous CDI chez un Employeur et qui en sortira… 42 ans après pour faire valoir ses droits à la retraite.
Ainsi l’initiative individuelle devra être de plus en plus présente et nous aidons chaque jour des centaines de personnes à s’affirmer dans leur rôle : celui d’un professionnel autonome, responsable et capable, mais accompagné par BNPSI dans sa démarche intellectuelle, prospective, Juridique et comptable.