Marie-Laure Scache : Interview de la co-fondatrice de Smartsoft Diffusion (Radio Edition)

0
68
Interview Marie Laure Scache

Apitem : Bonjour Marie-Laure, et merci d’avoir accepté cette interview, la toute première d’un créateur d’entreprise publiée sur Apitem !

Commençons par le début : Quel est votre parcours professionnel avant la création de Smartsoft Diffusion Ltd ?

Interview Marie Laure ScacheMarie-Laure Scache : J’ai d’abord effectué un DUT Techniques de Commercialisation en alternance, ce qui m’a permis de mettre un pied très tôt dans le monde du travail.

J’ai enchainé sur un Master Chef de produit à l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion) afin d’apporter à ma formation des connaissances sur le marketing, la relation client, le management, la gestion etc.

Mon intégration professionnelle s’est fait dans une agence de marketing relationnel ou j’ai pu me spécialiser dans le domaine de la gestion de projet web, l’accompagnement des clients dans leurs démarches de création de site, mais aussi la création de trafic ou encore le référencement

Vous avez créé votre propre société il y a quelques années « Axesoft International Ltd », devenue en 2012 « Smartsoft Diffusion Ltd ». Pouvez-vous nous dire comment vous avez été ammenée à vous lancer dans cette nouvelle aventure ?

Je ne me suis pas vraiment lancée dans une nouvelle aventure puisque j’ai grandi dans un milieu d’entrepreneur et mon conjoint en est également.  Je connaissais donc assez bien ce milieu, ses avantages et ses inconvénients. Travailler à son compte impose des méthodes de travail différentes, de la rigueur et surtout le bon tempérament.

Lorsque j’ai rencontré mon conjoint, concepteur de site internet, la création d’une société est devenue évidente. Nous nous sommes donc lancé dans la conception d’un CMS (Content Management System : Système de gestion de contenu) destiné exclusivement aux radio diffuseurs et leur permettant de gérer leur site web sans connaissances particulières.

Le statut juridique de Smartsoft Diffusion est « Ltd », que signifie t’il ?

LTD signifie « Private Limited Compagny » qui est une structure de société Anglaise pouvant s’apparenter à une société à responsabilité limitée en France. Le choix d’une LTD a été dictée par notre volonté de dépasser les frontières et de s’attaquer au marché Anglais.

De plus, l’Angleterre encourage le développement des petites structures et le taux d’imposition plus faible nous permet de rester compétitif en France.

Radio Edition ne cesse de progresser. Depuis mi-Février, le site web a fait peau neuve : D’autres nouveautés sont-elles prévues ?

Lorsqu’une nouveauté sort, il y en a une dizaine d’autres en préparation ! Le web est un domaine qui ne cesse d’évoluer, il faut être réactif et savoir anticiper. La survie de la société en dépend ! Donc pour répondre à votre question et aux attentes du marché oui un nouveau CMS est en préparation, toujours destiné pour les radios et webradios mais la cible est élargie.

Ce logiciel baptisé CMS Publish permettra d’aller encore plus loin dans la personnalisation de son site web. Il sera disponible dès mars 2012. CMS Publish sera accessible aux autres médias (Télévision, Magazine, Journaux…) et des options pour boutique en ligne ou agence immobilière seront disponibles.

Quant au marché de la radio, nous innovons notre offre en proposant depuis quelques jours des applications Iphone, Android ou Windows Phone pour les radio diffuseurs.

Avec le lancement de CMS Publish, quels sont vos doutes et vos problématiques ?

Lancer un nouveau CMS nécessite plusieurs années de travail. S’investir en temps et en argent sur un projet qui ne fonctionnerait pas aurait de graves conséquences sur la société. Nous devons être sûr de tout. Savoir prendre des risques c’est une qualité essentielle !

Entrer dans une démarche de création : est-ce que cela change le quotidien, les préoccupations, la vision de l’entreprise, le regard ou le comportement de son entourage… ?

Bien sûr que cela change le quotidien. Créer son entreprise signifie que notre salaire dépend entièrement de nous. On est autonome et on prend nos propres décisions mais la survie de l’entreprise repose sur nos épaules, il n’y a pas de droit à l’erreur et pas le droit à tous les avantages d’un salarié.

Les gens qui ne connaissent pas ce milieu ne voient pas tous les inconvénients et nous pensent parfois « chanceux » : ce n’est pas une chance mais une volonté. Etre son propre chef d’entreprise ne rime absolument pas avec la facilité.

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui souhaite créer son entreprise ?

Je conseillerais à une personne de se lancer dans la création d’entreprise si elle possède :

  • Un véritable projet professionnel qui a été réfléchi et qui est abouti.
  • Une solide culture générale (gestion, juridique, marketing, comptabilité…)
  • Une culture entrepreneuriale et un carnet d’adresses sont de très gros avantages.

De plus, il faut être prêt à beaucoup de sacrifices, travailler sans limites et avoir une véritable volonté à toute épreuve.

Mais les bénéfices au niveau de l’accomplissement personnel sont immenses, cela en vaut le détour !