Les bonnes questions sur le télétravail en entreprise.

0
31
questions sur le télétravail en entreprise

questions sur le télétravail en entrepriseVous désirez travailler chez vous un à deux jours par semaine, voici quelques conseils sur la mise en place du télétravail quand vous êtes salarié.

En France, le télétravail au sein des entreprises concerne un salarié sur dix. Mais cela pourrait évoluer. Les pouvoirs publics ont proposé un plan pour mettre en place le télétravail et le parlement s’occupe du cadre législatif.

Voilà ce qu’il faut savoir en attendant : Si vous êtes salariée d’une entreprise, il faut être volontaire. L’employeur ne peut en aucun cas vous imposer de vous mettre en télétravail.

Dans le sens inverse, si c’est vous qui demandez ce changement de fonctionnement, l’employeur est en droit de refuser. A savoir que si l’annonce de recrutement est un poste en télétravail, vous ne pouvez pas exiger un bureau au sein de l’entreprise.

Une fois l’accord passé, il faut absolument nécessaire de faire un avenant à votre contrat : répartition des heures de travail chez vous et dans l’entreprise, mise en place de comptes rendus…ne pas oublier l’aspect matériel. Si le télétravail est en temps complet, vous pouvez demander une indemnisation pour certains frais comme l’électricité ou la facture de téléphone.

Vous allez donc pouvoir gérer vos journées. Mais attention, sous certaines conditions. Ce n’est pas parce que vous n’avez plus les temps de trajets, que l’entreprise a le droit de vous donner plus de travail. Vous avez aussi le droit, comme dans l’entreprise à des temps de pause. L’employeur peut aussi faire des points par téléphone, sans pour autant vous harceler, ou mettre un système de contrôle sur votre ordinateur professionnel.

Si vous vous rendez compte que le télétravail n’est pas fait pour vous, vous pouvez avec l’accord de votre employeur revenir à votre poste premier. Il est donc important lors de la mise en place de l’avenant de le stipuler.

Par contre, si vous êtes en télétravail au départ de votre contrat, vous ne pouvez pas exiger d’intégrer les bureaux de l’entreprise. Mais si un poste se libère correspondant à vos qualifications, vous êtes prioritaire.
Ce passage en télétravail peut avoir des inconvénients sur l’évolution au sein de l’entreprise.

Pour éviter de se retrouver en retrait, parlez-en à votre employeur lors de la signature de l’avenant. Pensez aussi à revenir dans l’entreprise pour voir vos collègues, gardez le contact !

Osez rappeler vos résultats, le travail effectué auprès de vos supérieurs, il ne faut pas vous faire oublier.

N’hésitez pas à proposer ce système au sein de votre entreprise, bien souvent vous comme l’employeur êtes gagnant !