Plateforme de mise en relation entre porteurs de projet
et prestataires freelance

Le spécialiste du portage salarial en ligne

Espace membres

Actualités


Comment bien répondre à un appel d’offre ?


Dans cet article, nous aborderons quelques-unes des bonnes pratiques qui peuvent vous permettre de bien répondre à un appel d’offre.

Publié le 06 avril 2014 à 19h29

Couverture santé : les auto-entrepreneurs courent-ils des risques ?


Le statut auto-entrepreneur est réputé avantageux, mais qu'en est-il de sa propension à effectuer ou non une bonne couverture sociale pour l’entrepreneur ?

Publié le 25 février 2014 à 17h13

Effectuez vos demandes de devis à l'envers !


Besoin d’une prestation ? Premier réflexe, chercher dans l'annuaire ou sur Internet. Pourtant il existe une alternative : la demande de devis à l'envers !

Publié le 16 janvier 2014 à 13h06

Bloqué dans votre projet ? Conférence gratuite "Mon entreprise virtuelle" le 15/12/2013


Vous êtes bloqué dans votre projet ? Manque de temps ou de compétences ? La solution ! Conférence "Mon entreprise virtuelle" gratuite le 15 dé ...

Publié le 10 décembre 2013 à 14h37

Evaluation du personnel en entreprise : Un casse tête efficace !


En général, chaque métier dans une entreprise est décrit sur des fiches de fonction ou encore appelées : « Profils de poste ». Mais ces fiches restent inefficaces lorsqu’il faut rechercher des compétences internes à l’entreprise.

Publié le 15 février 2013 à 17h10


Si vous désirez évaluer vos employés déjà en postes, relever le niveau de chaque service et atteindre de nouveaux objectifs, rajoutez la fiche FIA : Fiche Individuelle d’Aptitude.

Créez des FIA :

Ces fiches doivent être en accord avec les fiches « de profil de postes » et les « fiches de fonction ». Elles doivent présenter les aptitudes, les valeurs et les connaissances de chaque métier :
- Les aptitudes personnelles : elles sont importantes pour accomplir les tâches pour bien faire son travail comme la discrétion par exemple.
- Des valeurs indispensables pour évoluer au sein de l’entreprise comme l’esprit d’équipe ou encore le respect du client.
- De la culture générale, importante pour exécuter au mieux son travail comme la maitrise de l’informatique.
- Et bien entendu les compétences sur le poste même, le savoir-faire et les aptitudes techniques.

Faire contrôler les fiche individuelles d’aptitude :

Maintenant que les fiches sont faites, apportez-les à chaque responsable de service pour qu’il puisse les contrôler et les finaliser. Ils vont pouvoir y :
- Ajouter des compétences qui auraient pu être oubliées. Par exemple : trésorier d’une association, acteur.
- Rajouter des compétences métiers qui auraient été omises
- Pouvoir définir l’aptitude du salarié en le notant comme performant, basique ou encore expert.
- Noter quel est l’objectif à viser et la méthode pour y arriver : par le coaching par exemple ou une formation interne.
Mais attention ! Les responsables des services n’ont pas le droit sur ces fiches d’émettre des observations négatives : nul en informatique, incapable de travailler deux heures de suite, lunatique.

Expliquez comment cela fonctionne:

Lorsque vous donnez de nouveaux objectifs à un salarié, quelques précautions sont à prendre :
- Il faut que le fichier soit protégé par un mot de passe
- Distribuer une fiche individuelle d’aptitude non remplie à chaque membre afin qu’il se familiarise avec cette outil. Ils peuvent même essayer de la remplir.
- Il faut aussi, chaque année, revoir avec les responsables les objectifs. Ils peuvent être revus en accord et après discussion avec les salariés lors des entretiens annuels.
Regrouper des informations
Lors de la préparation des formations à venir, regroupez les fiches où est noté « formation » ou « coaching ». Ceci afin de pouvoir programmer et les mettre en place. Et si le budget est bouclé pour l’année en cours, inscrivez-les sur l’année suivante.

Cet outil peut se révéler un excellent allié dans l’entreprise. Il permettra de bien cibler les compétences de chacun, de mettre le doigt sur les lacunes et donc de pouvoir offrir des formations individuelles afin que chacun puisse voir une évolution dans sa carrière.


 

Apitem est une plate-forme de mise en relation entre porteurs de projets et prestataires indépendants.
Porteurs de projets : proposez vos appels d'offres et recevez gratuitement des devis de prestataires.
Prestataires : référencez-vous sur notre annuaire, et choisissez votre abonnement pour postuler aux appels à projets.
Aujourd'hui, nous comptons 239 porteurs de projet pour 57 projets disponibles et 196 prestataires pour 134 projets réalisés.